bijoux haute qualité uniques limoges lesaubepines

L'Histoire

Là où tout commence...
       Vous raconter l’histoire Les Aubépines , c’est retracer le chemin parcouru.
artisan d'art Les Aubépines Limoges

Les prémices

Je m’appelle Agnès Nicot.

Depuis toujours, j’aime les objets anciens porteurs d’histoires, depuis toujours je crée des objets de parure à mes proches, j’expérimente différents assemblages de matières.

Dès l’enfance, j’ai eu l’envie de travailler avec des outils pour transformer des matériaux. La lignée familiale paternelle m’a transmis le virus : mon père, ajusteur sur métaux, mon grand-père, serrurier. J’ai hérité de cette dextérité manuelle, de l’amour de l’outillage et de l’envie de savoir faire.

Prendre soin

De formation infirmière, être attentive aux autres est une constante dans mes choix de vie : j’aime connaître l’histoire des gens, écouter, accompagner.

Ce métier passion au bloc opératoire m’a portée longtemps, m’a nourrie de sa diversité, ainsi qu’au niveau technique, par les instruments, la précision des gestes.

La créativité et le besoin de me relier à ma sensibilité m’ont amenée à me reconvertir. Ne plus la nier, et bien plutôt la cultiver par l’art, l’artisanat, c’est la prise de conscience qui s’est révélée il y a quelques années.

Il s’agit de continuer de mettre mes mains au service de la création d’objets vecteurs de plaisir et de sens.

Agnès Nicot créatrice de bijoux Les Aubépines Limoges
Sens et Histoire

La Transmission du sens

Puis la vie a tracé mon chemin par des connexions humaines : des rencontres de professionnel-les, une bijoutière canadienne, un bijoutier à la retraite m’ont transmis leurs savoir-faire, à distance et en atelier, je leur en suis très reconnaissante…

Le bijou s’est imposé comme une évidence. Il est précieux, délicat, personnel. Il a une histoire, à la fois reliée à la grande Histoire, comme un fil ininterrompu de l’Humanité, et aussi le nouveau chaînon à s’offrir et à s’approprier en toute intimité.

C’est ainsi que je façonne mes bijoux, avec toute cette attention, en m’inspirant du passé, de ses symboliques. Mes créations ont cet ancrage rassurant, à la fois intemporel et dans l’air du temps.

S’inspirer

J’aime les objets qui ont une âme, objets de sagesse qui prennent racine dans la vie des hommes et des femmes. Je traduis l’empreinte du temps par la patine, les irrégularités, le souci du détail et de la répétition comme dans les civilisations antiques ou étrusques…

La nature est pour moi une source d’inspiration infinie : se reconnecter à la nature amène la dimension spirituelle, elle apaise, ancre à la terre et à l’environnement : feuilles, fleurs, plumes, animaux sont souvent représentés, ils sont aussi à la base de mes collections.

Je joue aussi sur l’harmonie féminin/masculin : en partant de matières métalliques brutes, d’outillage lourd et technique, je crée de la douceur, de l’élégance, du raffiné. J’aime combiner les aspects structurés, cadrés, et le lâcher-prise de la sensibilité nécessaire à la créativité.

artisanat d'art Limoges Les Aubépines

Les valeurs qui guident les Aubépines

Le respect

La lenteur sublime le geste, la précision et l’exigence. Les Aubépines, c’est aussi l’éloge du temps passé, celui qui nous construit et nous inspire, nous structure pour le futur.

Les Aubépines respecte l’Humain dans ses partenariats et pratiques, et fait le choix de s’entourer d’artisans et de professionnels qui partagent cette même exigence.

L’environnement est une préoccupation des Aubépines, par ses choix les plus responsables possibles, et dans l’engagement d’amélioration, vers une consommation plus réfléchie.

La sensibilité

Les Aubépines pose la sensibilité comme terreau de la créativité, par l’observation, le lâcher-prise à l’intuition ; enfin en retranscrire la poésie avec humilité.

L’élégance

La sobriété des lignes favorise l’aisance naturelle du mouvement, tout en jouant harmonieusement avec l’accumulation de détails et de bijoux… un juste équilibre !

aubepine

Les Aubépines, l’origine du nom

L’aubépine, ou Blanche épine, est une plante sauvage subtile, un doux mélange entre ses fleurs blanches, simples et délicates, et ses branches épineuses, protectrices.

L’aubépine est chargée d’histoire : à l’Antiquité, on l’accrochait aux berceaux des nouveaux-nés pour les protéger des mauvais sorts et des maladies. Les jours de noce, les convives apportaient une branche d’aubépine en gage de prospérité et de bonheur. La fleur blanche est symbole de Maïa, déesse romaine du printemps qui signe le renouveau de la nature.

Appréciée pour ses vertus thérapeutiques, elle est également consommée pour son plaisir gustatif.

Beauté, délicatesse et protection des siens…, l’Aubépine est tout adaptée à une marque de bijoux porteurs de sens et d’histoire.